European Federation of Agencies and Regions for Energy and the Environment



Valbiom

  Chaussée de Namur 146
B-5030 Gembloux
Tel: +32 81 62 71 42
Fax: +32 81 61 58 47
E-mail: info@valbiom.be
Website: www.valbiom.be

President: Sylvie DECAIGNY
Manager: Bertrand AUQUIERE

    


Objet de l'asbl ValBiom

L’asbl ValBiom est issue de la synergie de l’asbl BELBIOM et de l’asbl VALONAL, qui, œuvrant toutes deux pour la valorisation non alimentaire de la biomasse avec un souci de protection de l’environnement, ont fusionné le 7 janvier 2002 pour mettre en commun leurs points forts dans l’intérêt d’une meilleure coordination du secteur.

L'association a pour objet principal la promotion et l'encouragement de la valorisation non alimentaire de la biomasse auprès de toutes les parties concernées, avec le souci de respecter les principes du développement durable.

ValBiom activities

ValBiom est active dans le secteur de la valorisation non-alimentaire de la biomasse.

Ses activités couvrent les filières de la biomasse énergie et celles des matières premières renouvelables (biomasse-chimie). Sans être exhaustif, ValBiom est donc active sur des thématiques telles que:

  • Au niveau des ressources : le lin, le colza, les céréales, la chicorée, la betterave, la pomme de terre, le miscanthus, le chanvre, les rémanents forestiers, le taillis à très courte rotation, les sous-produits de l’industrie du bois, des industries agro-alimentaires,…
  • Au niveau des procédés : la combustion, la biométhanisation, la cogénération, la gazéification, la chimie végétale, …
  • Au niveau des produits : les solvants, les surfactants, les biopolymères, les biolubrifiants, les biomatériaux, la chaleur, l’électricité verte, les biocarburants, …

ValBiom travaille avec des représentants du secteur agricole, de l'administration, et des milieux politiques. Ses membres comptent des particuliers, des collectivités, des associations, des industriels, des institutions scientifiques, etc.

Ses activités s'inscrivent aussi bien dans des études économiques et dans des travaux de recherche.

ValBiom, via sa collaboration avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), accueille également des étudiants qui réalisent leur travail de fin d'études (TFE) ou un stage dans le cadre de leur formation.