European Federation of Agencies and Regions for Energy and the Environment



Conférence COP21: Initiatives locales et lutte contre le changement climatique

visuel-cop-fedarene_2

Les régions, les villes et les citoyens du monde sont au cœur de la réponse au changement climatique tant du point de vue de sa réduction que de notre adaptation à ce changement. C’est en agissant à l’échelle locale et régionale que la contribution aux objectifs mondiaux sera la plus impactante. La mobilisation des élus locaux, des entreprises et des citoyens, l’intégration de l’action des territoires subnationaux doivent être prises en compte dans les accords à l’issue de la COP 21.

Dans le prolongement de notre conférence internationale du 13 avril, l’ARENE, en partenariat avec la FEDARENE (Fédération européenne des agences et régions pour l’énergie et l’environnement), le Comité des Régions et Île-de-France Europe, vous invitent à une journée d’échanges internationale à la Halle Pajol à Paris.

Une table ronde réunira un panel d’acteurs internationaux agissant aussi bien au niveau local qu’au niveau global.

Huit ateliers l’après-midi nous inviteront à analyser des initiatives locales internationales remarquables qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, à l’économie des ressources locales et au développement des énergies renouvelables.

En mettant en lumière, à travers ces initiatives, les types d’acteurs, les facteurs de réussite et les freins nous envisagerons la reproductibilité des actions locales et leur contribution aux objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Programme

Inscription