Intégrer la qualité de l’air dans les Plans climat air énergie territoriaux

La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie quotidienne…….

La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie quotidienne.
L’État français, voire les collectivités territoriales, risquent de lourdes sanctions financières de l’Union européenne si aucune mesure de réduction des émissions de polluants n’est mise en place.
Les actions sur la qualité de l’air entrainent des bénéfices sanitaires immédiats avec des co-bénéfices sur le climat.
Face à ces différents enjeux et au vu des récentes évolutions réglementaires renforçant leurs responsabilités, les collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer sur les thématiques climat, air et énergie.
Pour outiller les collectivités franciliennes et les accompagner dans ces défis, l’ARENE et Airparif ont souhaité engager un travail partenarial.
Ce cahier technique, spécifique à l’intégration de la qualité de l’air dans les démarches Plans climat air énergie territorial, se veut pragmatique et au plus près des questionnements des territoires.

 

DOWNLOAD THE BROCHURE